page contents GENIFEE INFORMATIQUE

PICASA

Picasa

Publié le 21 octobre 2010 par Minelog sur 

Picasa est un logiciel Google gratuit de retouche qui vous permet d’obtenir de superbes photos. Partagez vos meilleures photos avec vos amis et votre famille en un simple clic.

Retrouvez en quelques secondes les photos stockées sur votre ordinateur et revivez vos meilleurs moments. Un logiciel proposé par Google à télécharger gratuitement.

Picasa est un logiciel qui vous aide à rechercher, modifier et partager instantanément toutes les photos de votre PC. Chaque fois que vous ouvrez Picasa, il détecte toutes vos photos automatiquement, même celles dont vous aviez oublié l’existence, et les classe dans des albums organisés par date, avec des noms de dossiers explicites. Vous pouvez aussi utiliser la souris pour organiser vos albums et créer des libellés pour de nouveaux groupes. Grâce à Picasa, vos photos sont toujours bien classées.

Avec Picasa, les modifications avancées sont à la portée de tous. Vous pourrez effectuer des retouches et ajouter des effets spéciaux étonnants en toute simplicité. Enfin, Picasa vous permet de partager vos photos en un instant : envoi par e-mail, impression à domicile, création de CD ou même publication sur votre propre blog. Fonctions d’installation et de désinstallation incluses dans le logiciel

Fonctions de picasa

 

PhotoFiltre permet d’effectuer des réglages simples ou avancés sur une image et de lui appliquer un large éventail de filtres. L'application propose les fonctions standards de réglage (luminosité, contraste, teinte, saturation, correction gamma) et des filtres artistiques (aquarelle, pastels, encre de chine, pointillisme, effet puzzle). PhotoFiltre est fourni avec plus d'une centaine de filtres !

 

PHOTOFILTRE

Mode d'emploi de la visionneuse de photos de Picasa

Définir Picasa comme lecteur de photos par défaut

La première des choses à faire est donc de définir la visionneuse de photos du logiciel Picasa comme lecteur par défaut de toutes vos photos. Pour cela, effectuez un clic droit sur n'importe quelle photo contenu sur votre ordinateur. Vous obtiendrez alors ce menu contextuel et devrez cliquez sur l'option Ouvrir avec puis Choisir le programme par défaut.

                        

Choisir le programme par défaut pour lire ses photos

Si l'option Visionneuse de photos Picasa est déjà présente, cliquez simplement dessus. Dans le cas contraire et si vous ne trouvez pas cette visionneuse après avoir cliqué sur l'option Choisir le programme par défaut, il va vous falloir aller faire un tour dans les options de Picasa. Vous devrez alors y vérifier les types de fichiers que Picasa peut lire. Cela se passe dans le Menu Outils puis Options du logiciel.

Dans la boîte de dialogue qui apparaît, veillez à ce que les fichiers que vous utilisez couramment soient bien cochés :

Les fichiers lus par Picasa

Les fichiers lus par Picasa

Cliquez Ok pour valider vos éventuelles modifications.

Les options de la visionneuse de photos de Picasa

Nous vous le disions en préambule, la visionneuse de photos vous évitera de lancer l'application pour y effectuer des tâches courantes. Prenons l'exemple de cette image actuellement sur notre disque dur. Si nous avons bien définie la visionneuse de Picasa comme lecteur de photos par défaut, voici l'interface que nous obtenons après un simple double-clic sur le fichier :

La visionneuse de photos de Picasa

La visionneuse de photos de Picasa

Ceci est l'interface de cette visionneuse. Comme vous pouvez le constater, la photo vient s'appliquer en superposition de vos applications déjà ouvertes. Vous pouvez quittez ce mode de visualisation de vos photos en cliquant sur la croix dans la zone arrondie située en haut à droite de votre écran.

Voici la liste des fonctionnalités possibles (de gauche à droite)

  • + : augmente la taille de votre photo dans la visionneuse (juste pour la visualisation et n'a aucun effet sur la taille véritable de la photo stockée dans Picasa et sur votre disque dur)
  • - : diminue la taille
  • 1 : 1 : fait revenir la photo à sa taille d'origine
  • Retoucher dans Picasa : fait apparaître la photo directement dans le centre de retouche de Picasa. La seule commande qui lance le logiciel.
  • Boutons : boutons pour faire défiler manuellement les photos (flèches gauche et droite) ou pour lancer un diaporama (flèche centrale)
  • Transférer : en cliquant sur ce bouton, vous publiez en 1 clic votre photo dans votre dossier Fichiers transférés. Très pratique.
  • Rotation vers la gauche
  • Rotation vers la droite
  • Favori : en 1 clic, vous faites de la photo en cours de lecture dans la visionneuse une photo favorie. Cette fonction va vite devenir indispensable. Testez, vous verrez que cela marche très bien.
  • Le dernier bouton de droite permet d'accéder à d'autres fonctions qui peuvent s'avérer courantes comme l'impression, l'utilisation de la photo sur un blog, l'envoi par e-mail, l'utilisation du fichier dans une application tierce...
×